Master en Théologie systématique
Depuis septembre 2019, l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) offre un Master en Théologie et Etudes Africaines. Il s’agit d’un programme interdisciplinaire et d’un double diplôme universitaire aboutissant à la fois à un Master en Théologie Systématique et à un Diplôme d’Etudes Supérieures en Etudes Africaines.
Notre programme de Master en Théologie Systématique se veut un lieu de dialogue mutuel et interactif entre la théologie fondamentale dans sa dimension critique et herméneutique, et la théologie dogmatique dans sa dimension doctrinale et apologétique. Il offre à nos étudiants un parcours théologique riche, diversifié, interculturel et interdisciplinaire où non seulement il y a des cours relevant de différents domaines de la théologie fondamentale et dogmatique, mais aussi chaque grande discipline théologique est représentée à travers nos cours.
Nous réservons une place particulière aux Ecritures Saintes (Ancien et Nouveau Testaments), aux grands débats théologiques des Pères de l’Eglise et des Conciles de l’Antiquité chrétienne, aux grands thèmes ou concepts de la théologie fondamentale et dogmatique, et aux grandes contributions théologiques dogmatiques contemporaines. Les théologiens dogmatiques contemporains sont étudiés dans la diversité de leurs continents, de leurs approches, de leurs convictions, et de leurs confessions religieuses, mais avec une attention particulière aux contributions des théologiens catholiques et aux enseignements doctrinaux du Magistère .
Les objectifs du programme :
Notre programme offre aux étudiants l’opportunité :
• de poursuivre des études théologiques au second cycle en théologie systématique dans un environnement qui prend au sérieux le contexte africain et les expériences religieuses, socio-politiques et culturelles des peuples africains.
• de se spécialiser dans un des domaines de la théologie fondamentale ou de la théologie dogmatique à travers des cours fondamentaux, des séminaires, des cours à options, des cours transversaux, et un Mémoire ou travail de fin de cycle présenté et défendu devant un jury.
• d’acquérir une connaissance approfondie des concepts, des questions, des thématiques et des problématiques de la théologie fondamentale et dogmatique
• de cultiver une fidélité critique et créatrice à l’égard de la tradition chrétienne et de l’héritage catholique dans un esprit d’ouverture œcuménique et interreligieux .
Diplôme d’Etudes Supérieures en Etudes Africaines
Notre programme d’Etudes Africaines offre des cours sur des questions, des thématiques, des problématiques et des réalités en lien et en dialogue avec l’Afrique et ses peuples dans la diversité de leurs traditions, de leurs contextes et de leurs expériences. Ce sont des cours liés à l’histoire, à la linguistique, à la littérature, à la psychologie, à la politique, à la théorie postcoloniale, à la sociologie, à l’anthropologie, à la philosophie, à la théologie, aux religions africaines, etc, selon les expertises de nos professeurs et les intérêts ou aspirations de nos étudiants.
Consistant en une discipline interdisciplinaire, les Etudes Africaines abordent l’Afrique
a-comme un champ d’études, de recherche et de connaissance ;
b-comme un lieu de production scientifique et d’enrichissement épistémologique, et
c-comme un espace de rencontre, de dialogue et d’échange entre les disciplines, entre les peuples, entre les idéologies, entre les cultures et les religions..
Les cours en Etudes Africaines expriment bien la dimension africaine et interculturelle qui caractérise la vision de notre programme des cours à l’ITCJ. Ils enrichissement notre programme théologique et lui donnent une plus grande ouverture et une plus grande pertinence dans ce continent africain où la théologie ne peut se faire qu’en dialogue avec d’autres sciences humaines, sociales et religieuses.
Ce programme collabore avec le Centre d’Etudes Africaines et de Dialogue Interculturel (CETADI) ainsi qu’avec ses partenaires nationaux et internationaux.
Les objectifs du programme :
Le programme d’Etudes Africaines permet aux étudiants d’avoir une connaissance plus approfondie du continent et des peuples africains grâce à une approche interdisciplinaire qui aborde les problématiques, les questions, les expériences et les réalités de l’Afrique en prenant au sérieux son histoire, sa sociologie, son anthropologie, sa politique, sa théologie et ses religions.
En effet, les Etudes Africaines constituent un champ d’études et de recherche interdisciplinaire qui offre aux étudiants une variété de perspectives à partir desquelles ils étudient l’Afrique et s’ouvrent : aux grandes mémoires et aux grands moments historiques de l’Afrique ; aux péripéties de son cheminement vers le pluralisme politique et démocratique ; à ses grandes figures et idéologies politiques ; à sa vision psychologique ; anthropologique, notamment à sa perception de l’individu, de la communauté, de la famille et du mariage ; à sa tradition philosophique et intellectuelle ; à ses représentations cosmologiques ; à ses élaborations mythologiques et sapientielles ;
à son système des valeurs et à ses principes éthiques ; à sa tradition esthétique et artistique portée par un enrichissant pluralisme ethnique ; à ses traditions culturelles et religieuses qui sont fondées sur une ontologie hiérarchisée et pyramidale dont le sommet est Dieu. Le programme d’Etudes Africaines donne droit à un diplôme universitaire dénommé Diplôme d’Etudes Supérieures en Etudes Africaines.