La communauté de l'ITCJ

LA COMMUNAUTE DE L’ITCJ!

 

La Communauté de l’ITCJ appartient à l’Assistance d’Afrique et de Madagascar. Elle rassemble les étudiants jésuites de cette Assistance, mais sans nécessairement se limiter à l’Assistance, qui sont appelés à la prêtrise. Les jésuites qui y sont présent sont en mission d’études de préparation immédiate aux Ordres Sacrés du Diaconat et de la Prêtrise de Jésus-Christ dans l’Eglise. La Communauté accueille aussi à bras ouverts des étudiants provenant d’autres Instituts Religieux et de différents diocèses, qui partagent alors notre vie communautaire dans la joie exprimée par le Psalmiste: Qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis (Cantique des montées : Ps 134(133), 1). Chaque année, la Communauté de l’ICJ reçoit environ une cinquantaine de personnes au total.

 

Les nationalités généralement représentées sont celles venant de Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Bénin, du Togo, du Tchad, de Madagascar, de République Centrafricaine, du Niger, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, du Ghana, de Guinée Equatoriale, soit pour la plupart des pays francophones. Toutefois, la Communauté accueille occasionnellement des membres de pays anglophones et lusophones, notamment la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la Sierra-Léone, le Liberia, l’Afrique du Sud, le Mozambique, l’Angola. Enfin, des personnes venant de très loin sont aussi avec nous en Communauté, en provenance notamment de la Belgique. Souvent la Communauté accueille aussi des personnes venant du Canada, de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne et des Pays-Bas.

 

La Communauté de l’ITCJ, en tant que Communauté Jésuite, est en relations étroites avec la Communauté du Centre d’Etudes et d’Action pour la Paix (CERAP), qui appartient à la Province Jésuite d’Afrique de l’Ouest (PAO), comme y appartient d’ailleurs, dans l’organisation de la Compagnie de Jésus, le territoire de la Côte d’Ivoire.

 

La Communauté de l’ITCJ, parmi ses caractéristiques majeures, se signale par quelques-unes. D’abord le silence, propice à l’oraison et à l’étude. Ensuite, la facilité de l’accès au savoir, à travers la riche bibliothèque de l’Institut et un effort de disposer d’une connexion internet de qualité. La souplesse dans l’organisation du temps, qui prépare chaque membre à la vie apostolique responsable et édifiante une fois sur le terrain. La convivialité et la chaleur humaine comme expressions du Cœur du Christ, notamment lors des repas pris ensemble et lors des fêtes expressément programmées par le Père Recteur. Enfin, last but not least, la symbiose forte avec l’Institut de Théologie lui-même, à travers la participation active des membres de la Communauté qualifiés, à la vie de l’Eglise en Côte d’Ivoire et dans les pays voisins : prédication de Retraites, aide dans l’accompagnement spirituel, écoute psychologique, apostolat social auprès des personnes défavorisées et vulnérables, cours et formations diverses dispensées dans d’autres Ecoles et Instituts.

 

Enfin, la Communauté est ouverte aux fidèles chrétiens qui veulent assister à l’Eucharistie, sauf pendant les périodes de congés. Ainsi, toute l’année, sauf les mois de juillet et août, la Messe du dimanche a lieu à 8h 30 et les Messes en semaine ont lieu à 6h 45 du lundi au vendredi et à 7h le samedi, sauf indication contraire expresse.

 

Les visites à des membres de la Communauté se font sur invitation de ceux-ci et avec l’accord du Père Recteur.