Conférences

Les continents africain et européen sont liés par des relations multiples et séculières; le commerce, l’échange intellectuel, les relations politiques et culturelles ainsi que les influences politiques ont permis tant aux personnes qu’aux institutions de se rencontrer sur les deux continents, d’apprendre les uns des autres et d‘échanger à divers niveaux. Cependant, depuis le début des temps modernes et plus particulièrement depuis le 19ème siècle, cette rencontre a été marquée par une grande inégalité de pouvoirs: des Européens ont conquis des territoires africains, ont exploité des richesses du sous-sol et ont introduit dès le 16ème siècle le commerce d’esclaves, ce qui a inauguré une phase de l’histoire commune avec les Africains qui a duré jusqu’au 19ème siècle et qui compte parmi les plus terribles tragédies et crimes de l’histoire de l‘humanité; l’occupation militaire du continent africain est allé de pair avec une colonisation culturelle et politique de la population africaine et une exploitation économique du continent, dont les marques perdurent aujourd’hui encore. De plus, après l‘indépendance formelle de beaucoup d’Etats africains dans les années 1960, une dépendance économique et politique demeure.

La situation actuelle est ambivalente: d’une part, il existe un réel travail de réappropriation de l’histoire coloniale,  de renouvellement des relations commerciales  pour les rendre plus justes et de promotion d’un dialogue réciproque; d’autres part, il est clair que la politique (anti-)migratoire européenne montre que la rencontre de l’Europe et de l’Afrique est encore chargée de préjugés, de peurs, d’illusions, de stratégies politiques et de jeux de pouvoir. Le défi de cette rencontre entre l’Europe et l’Afrique sera examiné lors une conférence interdisciplinaire et internationale. Les questions suivantes sont en cela d’un intérêt particulier:

  • Dans quelle mesure les rencontres entre l’Afrique et l’Europe constituent-elles un défi pour les disciplines scientifiques?
  • Où sont localisés les lieux centraux qui posent question dans les relations afro-européennes?
  • Quelle peut être la contribution des différentes disciplines scientifiques dans la réflexion sur les rapports néocoloniaux et dans une possible résolution des problèmes actuels?
  • Comment les intellectuels africains et européens se représentent-ils leur propre continent ainsi que celui des autres; quelles images, quels stéréotypes devront-ils corriger et quelles sont les conditions à remplir pour une rencontre d’avenir entre l’Afrique et l’Europe?

LES INTERVENANTS