Le 22 mars 2025 a eu lieu à l’ITCJ, la 12e édition des Conférences Bibliques de la Chaire Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Le thème général de cette conférence était Parvenir au pardon et à la libération. Deux conférences, un témoignage et un panel ont meublé cette matinée de formation de près de 300 participants en présentiel et en ligne.
Après la présentation de l’argumentaire par Dr. Augustin SOME SJ , Dr. Aurélien FOLIFACK SJ a présenté une communication sur le thème : La gestion de la colère et des conflits. Ce sous-thème s’inspire de l’enseignement de l’Ecclésiastique/Siracide (Si 28,1-7). Ce texte profond met en garde contre les effets destructeurs de la colère et de la vengeance, en encourageant le pardon et la réconciliation. Il met également en garde contre les dommages causés par les commérages et la calomnie, souligne l’importance de la maîtrise de soi et de la gentillesse dans les relations humaines. Dans un contexte où les ressentiments peuvent s’installer et se développer, cultiver des attitudes de pardon et d’amour s’avère vital. L’Ecclésiastique nous rappelle que la colère est l’ennemi de la paix, et que la gestion de nos émotions est essentielle pour bâtir des relations saines et durables. En tant que chrétiens et citoyens engagés, nous sommes appelés à devenir des artisans de paix, à embrasser le pardon comme un choix délibéré et à apprendre à gérer nos conflits avec sagesse.
La 2e communication a été présenté par Dr. Augustin ATSIKIN SJ sur le thème : La double guérison en Jonas: Guérison du prophète et guérison du peuple (Jon 4, 1-11). La guérison du prophète Jonas, qui se manifeste par sa repentance et son obéissance, est liée à la guérison collective de Ninive, qui se marque par une transformation sociale et morale. Ce processus de « Double guérison » montre que le chemin du pardon, de la guérison et de la libération ne concerne pas seulement la dimension personnelle/individuelle, mais qu’il a aussi un impact social/communautaire profond. Le pardon et la libération ne sont pas seulement des actes individuels, mais des processus collectifs. La guérison ne se limite pas à un acte spirituel ou émotionnel ; elle nécessite un engagement collectif vers la réconciliation et la libération. Jonas, en tant que prophète, lutte avec ses propres préjugés et sa colère, mais il est également appelé à être un instrument de guérison pour un peuple en détresse. Comme pour dire, la miséricorde, qu’elle soit divine ou humaine, peut transformer une nation, tout comme elle transforme un individu.
Animé par Dr. Jean MESSINGUE SJ, le panel a réuni un juriste, un fondateur de communauté nouvelle, une psychologue et un imam sur le thème: Le pardon, chemin de la paix, une approche interdisciplinaire qui a examiné le concept de pardon et son influence sur la réhabilitation individuelle et communautaire.
La conférence espèrait non seulement inspirer les participants à adopter une approche plus pacifique et empathique dans leurs interactions quotidiennes, mais aussi les sensibiliser à l’importance du pardon libérateur dans la construction d’une société harmonieuse et unie.