Acte académique 2 (2024-2025)

Acte académique 2 (2024-2025)

Le mercredi 20 novembre 2024 a eu lieu à l’amphithéâtre de l’ITCJ, un acte académique sur le thème : La responsabilité de l’Eglise face à l’esclavage et à la colonisation. Les professeurs Jean-Paul Savi, historien et Rodrigue Naortangar, théologien ont été les animateurs de cet acte académique.

 

Argumentaire

Lors de la veillée pénitentielle des cardinaux qui ouvrait la dernière séance des travaux du synode sur la synodalité, le cardinal Czerny, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, a lu un texte qui avait suscité des discussions et polémiques. En effet, à travers la voix du cardinal Czerny, l’Église demandait entre autres pardon pour avoir méconnu le droit et la dignité des personnes humaines, en la discriminant et en l’exploitant ; et pour avoir été complice de systèmes qui ont favorisé l’esclavage et le colonialisme. Cette demande de pardon pour le rôle de l’Église dans l’esclavage et la colonisation rappelle celle exprimée par le Jean-Paul II sur l’île de Gorée le 22 février 1992. De fait, ces actes de pardon évoquent la pesanteur du passé et la nécessité de la purification de la mémoire.

Comme Institut de Théologie, cet acte d’humilité et de courage de l’Église nous interpelle et nous invite à prendre la distance de la doxa afin de mieux y réfléchir. Dans le contexte africain et dans la perspective du synode comment saisir l’importance et la portée d’une telle demande de pardon ? Dans un regard croisé entre Histoire et Théologie, l’acte académique aimerait analyser les enjeux de cette demande de pardon.

Related Posts