La vie chrétienne dans la cité

Collection Hamanien Fê

« Hammanien fê » est une collection des Presses de l’ITCJ qui vise la vulgarisation du savoir théologique. Le nom de la collection, « Hammanien fê », vient de la langue baoulé (Côte d’Ivoire) et signifie « bonne nouvelle ». L’idée de fond est l’annonce de la Bonne Nouvelle au peuple de Dieu pour l’aider à approfondir sa formation chrétienne commencée et souvent arrêtée au catéchisme. La collection vise le chrétien ordinaire qui n’a pas fait d’études théologiques, mais qui est soucieux de continuer à donner des fondations solides à sa foi. La collection met les trésors de l’Ecriture et de l’enseignement de l’Eglise à la portée des fidèles ordinaires.

Description

Le Christ met en garde les chrétien-ne-s de ne pas mettre la lumière de la foi sous le boisseau (cf. Mt 5,15). Les chrétien-ne-s ont donc l’obligation de témoigner de leur foi dans leur milieu de vie au quotidien. Si dans la communauté chrétienne et les différents groupes d’inspiration chrétienne, cela est facile, car les membres y partagent les mêmes valeurs chrétiennes, cela n’est pas si évident dans la société plus large. D’où la question qui se pose : Comment vivre sa foi au Christ dans la société pluraliste où tous ne sont pas nécessairement chrétiens ? Et comment le faire tout en restant fidèle au Christ et sans diluer le message de l’Évangile ? Le présent ouvrage propose des principes, orientations concrètes, des lieux d’application qui peuvent inspirer l’agir des baptisés. Il s’inspire de la constitution conciliaire Gaudium et Spes, publiée en 1965, qui parle de la place de l’Église dans le monde contemporain. Ce précieux document fournit de bonnes
intuitions sur la manière de vivre sa foi dans un monde où existent des membres d’autres dénominations chrétiennes et d’autres religions, ainsi que des non-croyants.

L’auteur :

J. Loïc MBEN, SJ est un prêtre jésuite originaire du Cameroun. Il enseigne la bioéthique et l’éthique sociale à l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) à Abidjan et est vicaire dominical à la paroisse St Philippe d’Abobo-Sagbé. Il est responsable de la formation des laïcs à l’ITCJ et dirige la revue des professeurs de l’ITCJ, Kanien.

 

Année : 2023