Les laïcs dans l’église et dans le monde (Vincent Foutchanse)

Collection Hamanien Fê

Les laïcs sont des baptisés en situation séculière. La condition séculière est celle d’hommes et de femmes engagés dans la profession, la vie familiale, la vie politique, la vie économique, la vie culturelle, etc. à travers lesquelles se construit la société humaine dans son ensemble, ici et maintenant, en ce siècle (siècle en latin se dit saeculum, d’où séculier)

Description

Les laïcs sont des baptisés en situation séculière. La condition séculière est celle d’hommes et de femmes engagés dans la profession, la vie familiale, la vie politique, la vie économique, la vie culturelle, etc. à travers lesquelles se construit la société humaine dans son ensemble, ici et maintenant, en ce siècle (siècle en latin se dit saeculum, d’où séculier). Les laïcs accomplissent la mission commune de l’Eglise en situation séculière. Ils sont appelés à renouveler l’ordre temporel, dans le respect de ses lois propres, pour qu’il devienne conforme aux principes de la vie chrétienne. Le caractère séculier n’est pas uniquement sociologique, il est aussi théologique. C’est à travers les réalités séculières que les laïcs rencontrent Dieu. Il leur est demandé de savoir prier leur vie « séculière » et de vivre leur prière dans le monde.

L’auteur :
Feu Vincent Foutchantse, s.j., a été tour à tour directeur d’un collège jésuite à Douala, aumônier des étudiants à Yaoundé, directeur d’un centre spirituel à Ouagadougou. Il a promu la Communauté Vie Chrétienne (CVX) en Côte d’Ivoire. Vincent Foutchantse était également fondateur de l’association Porteurs de Paix pour la gestion des conflits en milieu scolaire et universitaire.

 

Année : 2019