Qui sont les jésuites ?

La Compagnie de Jésus vous dit AKWABA !

 

La Compagnie de Jésus, encore appelée Ordre des Jésuites, est un Institut Religieux de Droit Pontifical dont la mission est de servir Dieu sous l’étendard de la Croix de Jésus-Christ et servir l’Eglise, épouse du Christ sous les ordres du Pontife Romain, vicaire du même Christ sur la terre (Constitutions, Formule de 1540 et Formule de 1550). La Compagnie de Jésus a pour fondateur Saint Ignace de Loyola (1491-1556) entouré de quelques compagnons des premières heures, notamment Saint Pierre Favre et Saint François-Xavier, co-patron des missions Catholiques.

 

Depuis bientôt 500 ans, la Compagnie de Jésus s’acquitte de son mieux de cette mission, notamment à travers le ministère des Exercices Spirituels rédigés et vécus par Saint Ignace de Loyola, et à travers l’apostolat de l’éducation, de la science et de la recherche à travers collèges et universités. La Compagnie de Jésus est présente dans la plupart des pays du monde et est organisée en Provinces et Régions, elles-mêmes souvent unies à travers des Assistances.

 

La devise des Jésuites est, en latin, Ad Majorem Dei Gloriam, ce qui signifie Tout pour la plus grande Gloire de Dieu. Dans cette devise s’exprime le caractère fondamental du Jésuite : il cherche toujours à aller plus loin dans le service de Dieu, un service qui n’est pas d’abord de l’ordre de la compétence et de la qualification techniques, mais qui, tout en requérant cette compétence et cette qualification, part d’abord d’un enracinement profond dans les Exercices Spirituels, ce qui immerge son intériorité dans l’Amour du Christ et a pour fruit extérieur une vie offerte au Peuple de Dieu, qui est la société tout entière sas distinctions, dans une tension permanente vers le progrès dans la réalisation du Règne de Dieu dans les cœurs. La Communauté de l’ITCJ vit, et a vocation à vivre, de cet esprit