Conférence Baraza

Conférence Baraza

Le samedi 5 avril 2025 de 9h30 à 12h30 s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’Institut de la Compagnie de Jésus (ITCJ) la conférence « Ecclesia in Africa : Africanisation des communautés chrétiennes ». Cette conférence a été organisée pour commémorer les 30 ans de l’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa.

Il y avait trois conférenciers, Ludovic Lado, Rodrigue Naortangar et Paul Béré, tous de la Compagnie de Jésus. Le père Jean-Paul Savi, sj, assurait la modération. La conférence a commencé par le mot d’accueil du directeur de l’ITCJ, le père Aurélien Folifack, qui rappelé l’historique de la Chaire et les différents engagements de l’ITCJ dans le domaine de la recherche. Le responsable de la Chaire Baraza a ensuite brièvement présenté l’objectif de la conférence et Ecclesia in Africa.

Ludovic Lado, sj, a ensuite présenté son thème, « l’inculturation sous le prisme du pentecôtisme ». Il a présenté l’attitude ambivalente du pentecôtisme envers les cultures africaines. D’une part il a la validation de la vision du monde africaine, d’autre part, il a le rejet des coutumes et diverses traditions africaines. Il a déploré le fait que l’Eglise africaine n’ait pas de façon sérieuse entamé le dialogue avec les religions africaines. Vers la fin de sa conférence, il nous a proposé une vidéo d’une dizaine de minutes sa visite dans une forêt sacrée du département des Bamboutos au Cameroun. Après cela, il y a eu la séance des questions-réponses qui a été suivie par une pause d’une vingtaine de minutes.

Rodrigue Naortangar, sj, a présenté sa conférence « Ecclesia in Africa et inculturation une commémoration théologique ». Après un bref historique des événements ayant conduit au Synode, Naortangar s’est épanché sur le concept d’inculturation dans son évolution et ses acceptions actuelles.

La troisième et dernière conférence a été délivrée par Paul Béré en ligne depuis l’Italie. Elle s’intitulait : « Ecclesia in Africa et synodalité ». Il s’est surtout attardé sur la notion d’Eglise-famille de Dieu mise en avant par Ecclesia in Africa et a montré comment de part en part, elle a été adoptée par l’Eglise universelle, et comment à défaut d’être affirmée explicitement, ses caractéristiques reviennent dans l’Eglise synodale. Il y a eu ensuite la séance des questions-réponses.

La conférence s’est conclue par un mot du père Jean Messingué, directeur du département de recherche.
En termes de participation, la conférence a réuni 85 personnes en présentiel et 61 personnes en distanciel, ce qui fait un total de 146. En présentiel, ont majoritairement assisté à la conférence, les étudiants et les professeurs de l’ITCJ et des religieuses. On pouvait aussi noter la présence d’étudiants de l’UCAO, des jésuites du CERAP et des fidèles des paroisses environnantes.

Related Posts