Du 28 au 30 novembre 2024, le Jcam Research Network (réseau de recherche des jésuites d’Afrique et Madagascar) a tenu sa rencontre annuelle à Kinshasa (Kimwenza) au sein de l’Université Loyola du Congo. C’était un séminaire interdisciplinaire sur le thème : « Comment vivre ensemble ». Dans notre monde d’aujourd’hui marqué par des conflits de toute sorte, la question du vivre ensemble se pose avec acuité.
Ce séminaire interdisciplinaire rassemble une vingtaine de professeurs jésuites qui réfléchissent et débattent sur le vivre ensemble et ses défis dans le contexte actuel de notre continent africain. Le thème de ce séminaire est abordé sous plusieurs aspects : historique, philosophique, théologique, biblique, morale, politique, sociologique, technologique (IA), anthropologique, pédagogique.
Deux professeurs de l’ITCJ ont participé à cette rencontre.
- Dr. Jean-Paul Savi a présenté sa recherche intitulée : « le défi du vivre ensemble dans la mission chrétienne ».
L’intervention du Dr. Savi concerne la manière dont le vivre ensemble a été un grand challenge au sein de la mission chrétienne. A la suite du pape François, il plaide pour une conscience historique afin de devenir plus sensible à l’histoire. La conscience historique permet d’éviter les erreurs du passé.
- Présentation du Dr. Some Augustin: 《Israël consciousness of her extraneity: an interpretative key of her ethics of her hospitality 》
L’idée directrice de notre étude a été de comprendre le statut social et juridique de l’étranger dans la loi biblique à la lumière de la conscience que Israël a de son extranéité, comme clé d’interprétation de son éthique de l’hospitalité et d’intégration des non-israélites dans sa communauté. En effet, les différents textes sur l’intégration des étrangers montrent d’une part que le contact d’Israël avec les autres nations est inévitable, bien que dangereux ; et d’autre part, ils suggèrent un changement dans la compréhension par Israël de sa relation à Dieu et aux non-Israélites. Cette affirmation est étayée par l’appel du Seigneur à Israël d’accueillir tout étranger qui vient prier et de répondre également à ses besoins (1R 8,41-43).