Lauréat du prix Bellarmin

 

Le 5 novembre dernier, lors du Dies Academicus de l’Université Pontificale Grégorienne de Rome, le Père Jean-Paul Savi a reçu des mains du pape François une médaille en bronze, symbolisant le Prix Bellarmin (Premio Bellarmino).

Le Prix Bellarmin (Premio Bellarmino) a été institué pour encourager la recherche scientifique et promouvoir les meilleures thèses soutenues à l’Université Pontificale Grégorienne. Pour l’année 2023, la thèse du P. Jean-Paul SAVI a été retenue parmi les deux meilleures thèses de la Grégorienne. La remise du prix aura lieu le 5 novembre 2024 à la Grégorienne (Rome), lors des Dies Academicus de l’université.

La thèse du P. Savi est intitulée : « Universalité missionnaire et identités nationales dans le vicariat apostolique du Togo (1892-1937) ». Elle a été soutenue le 12 mai 2023.

La thèse aborde l’histoire de l’évangélisation au Togo dans le contexte politique de la Première Guerre mondiale et de l’entre-deux-guerres. Elle analyse d’une part, les enjeux et les conséquences de la politique européenne sur la mission au Togo, et d’autre part la complexité et les défis des rapports Église-État dans le cadre de la mission d’évangélisation.

Related Posts