Le mercredi 28 septembre 2024 de 12h10 à 13h15 a eu lieu un acte académique à l’amphithéâtre de l’ITCJ sur le thème : CLEOPHAS ET L’UNITE DE L’EGLISE SELON LUC. Le Père Marc RASTOIN SJ, PhD. Professeur visiteur à l’ITCJ a brillement présenté ce thème en tentant de montrer que Cléophas de l’Evangile de Luc est le même que celui du même nom mentionné dans l’évangile de St Jean(19,25). Le Père a aussi montré les relations que ce récit permet d’établir entre les communautés Pauliniennes (Luc est disciple de Paul) et les Églises de la Judée (St Jean).
Le Père Rastoin est membre des Facultés Loyola de Paris. il soutient sa thèse de doctorat en théologie biblique à l’Université pontificale urbanienne de Rome. Sa thèse porte sur la façon dont saint Paul, dans la lettre aux Galates, a su construire son argumentation, aussi bien à l’adresse des juifs familiers des Écritures que des Grecs formés à la rhétorique et à la philosophie. L’année suivante, il publie sa thèse qui est bien accueillie. À la suite de cette thèse, Marc Rastoin est envoyé au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, désormais Facultés Loyola, où il enseigne la Bible afin que « tous puissent découvrir les richesses des Écritures ». Il s’intéresse aussi au cinéma et à la littérature contemporaine.
Une centaine de personnes composée de professeurs et d’étudiants de l’ITCJ a pris part à l’acte académique en présentiel et une vingtaine était en ligne.